Navigation – Plan du site
Session 4 – Dans le pli des pouvoirs

Introduction

Texte intégral

1Mme Lucette VALENSI
C’est encore une surprise de Nathan WACHTEL, mais également de quelques autres, puisque cet ouvrage vient d’être publié.

2Sophie FISHER
Cela fait déjà un an.

3Mme Lucette VALENSI
J’ai donc été mal informée.

4Sophie FISHER
Il s’agit de l’introduction de l’ouvrage de Formaciones economicas y politicas del mundo andino de John MURRA. Une traduction avait été réalisée il y a une quarantaine d’années avec John MURRA qui aurait dû être republié chez Maspero. Toutefois, cela n’a pas été le cas, car Maspero a connu des malheurs et la maison d’édition a fermé. Au moment de la mort de John, les personnes se sont demandé s’il y avait un écrit de lui en français. Comme j’avais réalisé la traduction, je suis allée la chercher dans mon bureau à l’école. Je l’ai emmené et j’ai proposé une publication.

5Ceci dit, la Maison des sciences de l’homme a confirmé et cela a pris encore deux à trois ans pour la publication. J’avais effectué la traduction qui avait été corrigée par John MURRA dont j’ai une correspondance plutôt amusante. En outre, nous avons publié des textes de Maurice GODELIER, d’Anna-Maria LORANDI et de José MATOR MAR (qui avait relu toute une série de textes et de traductions). Pour ma part, j’ai réalisé la traduction de l’introduction que Ruggiero ROMANO avait effectuée pour l’édition italienne.

6Par ailleurs, Frank SALOMON et Nathan WACHTEL ont participé à cet ouvrage. Cela s’appelle Formations économiques et politiques du monde andin aux éditions de la Maison des sciences de l’homme à côté de la rue d’Ulm. Je pourrai donner une publicité aux gens qui se trouveraient intéressés. Je pense qu’il était fondamental de parler de ce point.

7Mme Lucette VALENSI
Merci, Sophie. STENDHAL a fait du Code Napoléon un modèle stylistique. Nous retrouvons deux modèles si j’en crois Judith LANGER, le philosophe, c’est-à-dire celui écrivant d’une écriture claire, rigoureuse et efficace et ceux qui s’amusent à faire des arabesques que les rhéteurs du XVIIe siècle n’appelaient pas des « arabesques », mais un « style asiatique ». Je crois que Nathan appartient visiblement à la première catégorie avec Le retour des ancêtres, La vision des vaincus et La foi du souvenir. Chacune de ces formules est devenue plus qu’une belle formule. C’est un programme comme vous l’avez démontré au cours des trois précédentes séries. Nous changerons un peu de registre cet après-midi, car nous aurons non seulement de l’information, mais également une structure plus dialogique et même polémique dans le cas de Giovanni LEVI. Préparez-vous à quelque chose d’assez animé.

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction », in Nathan Wachtel. Histoire et anthropologie (« Les actes »), 2016, [En ligne], mis en ligne le 15 novembre 2016, Consulté le 22 juillet 2017. URL : http://actesbranly.revues.org/730

Droits d’auteur

© Tous droits réservés