Navigation – Plan du site
Session 1 – Avers et revers de la Conquête

Introduction

Texte intégral

1M. Serge GRUZINSKI
Je suis très heureux pour des raisons tout à fait personnelles, d’amitié et également pour d’autres raisons bien connues. Je suis content de passer ces deux jours avec beaucoup d’amis et en particulier avec Jacqueline et avec Nathan. J’émettrai simplement un souhait, c’est-à-dire que les réflexions de ces deux jours encouragent Nathan à poursuivre son œuvre.

2Tous que nous sommes dans la salle, nous attendons avec impatience depuis des années son prochain texte. J’espère que les propos échangés en ce lieu te donneront davantage d’idées et de pistes à cet effet. Nous avons parlé de nouvelles générations qui sont présentes autour de toi en la personne de l’un des organisateurs parmi les âmes de ce colloque.

3D’ailleurs, je remercie Romain BERTRAND pour cette initiative qui démarrera avec une communication. Cela me fait plaisir comme à d’autres dans la salle, puisqu’il sera question du Mexique et du Pacifique. À noter que nous réserverons la discussion de quatre communications en fin de matinée. Cela n’est jamais une solution miracle, mais cela permet au moins aux quatre intervenants de disposer d’un temps comparable. Enfin, la discussion générale permettra de faire le lien entre l’œuvre de Nathan et les apports des différentes communications.

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction », in Nathan Wachtel. Histoire et anthropologie (« Les actes »), 2016, [En ligne], mis en ligne le 15 novembre 2016, Consulté le 23 juin 2017. URL : http://actesbranly.revues.org/690

Droits d’auteur

© Tous droits réservés